Conditions geĢneĢrales de vente de produits en ligne aĢ des consommateurs particuliers
Les preĢsentes conditions geĢneĢrales de vente s’appliquent aĢ toutes les ventes conclues sur le site Internet la ferme sauvageonne. Le site Internet www.lafermesauvageonne.fr est un service de :
- ā Ā L’entreprise individuelle la ferme sauvageonne
- ā Ā situeĢe Le village, 9 rue de la Donne 38930 Le percy, france
- ā Ā adresse URL du site : www.lafermesauvageonne.fr
- ā Ā e-mail : lafermesauvageonne@gmail.com
- ā Ā numeĢro de teĢleĢphone : 0783857363
Le site Internet la ferme sauvageonne commercialise les produits suivants : produits de la ferme.
Le client deĢclare avoir pris connaissance et avoir accepteĢ les conditions geĢneĢrales de vente anteĢrieurement aĢ la passation de sa commande. La validation de la commande vaut donc acceptation des conditions geĢneĢrales de vente.Article 1 – Principes
Les preĢsentes conditions geĢneĢrales expriment l’inteĢgraliteĢ des obligations des parties. En ce sens, l’acheteur est reĢputeĢ les accepter sans reĢserve.
Les preĢsentes conditions geĢneĢrales de vente s’appliquent aĢ l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d’autres circuits de distribution et de commercialisation.Elles sont accessibles sur le site internet la ferme sauvageonne et preĢvaudront, le cas eĢcheĢant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Le vendeur et l’acheteur conviennent que les preĢsentes conditions geĢneĢrales reĢgissent exclusivement leur relation. Le vendeur se reĢserve le droit de modifier ponctuellement ses conditions geĢneĢrales. Elles seront applicables deĢs leur mise en ligne.
Si une condition de vente venait aĢ faire deĢfaut, elle serait consideĢreĢe eĢtre reĢgie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente aĢ distance dont les socieĢteĢs ont leur sieĢge en France.
Les preĢsentes conditions geĢneĢrales de vente sont valables jusqu’au 01 janvier 2033.Article 2 – Contenu
Les preĢsentes conditions geĢneĢrales ont pour objet de deĢfinir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de biens proposeĢs par le vendeur aĢ l’acheteur, aĢ partir du site internet la ferme sauvageonne.
Les preĢsentes conditions ne concernent que les achats effectueĢs sur le site de la ferme sauvageonne et livreĢs exclusivement en meĢtropole ou en Corse. Pour toute livraison dans les DOM-TOM ou aĢ lāeĢtranger, il convient d’adresser un message aĢ lāadresse e-mail suivante
: lafermesauvageonne@gmail.com
Ces achats concernent les produits suivants : produits de la ferme.Article 3 – Informations preĢcontractuelles
L’acheteur reconnaiĢt avoir eu communication, preĢalablement aĢ la passation de sa commande et aĢ la conclusion du contrat, d’une manieĢre lisible et compreĢhensible, des preĢsentes conditions geĢneĢrales de vente et de toutes les informations listeĢes aĢ l’article L. 221-5 du code de la consommation.
Sont transmises aĢ l’acheteur, de manieĢre claire et compreĢhensible, les informations suivantes :
– les caracteĢristiques essentielles du bien ;
– le prix du bien et/ou le mode de calcul du prix ;
– s’il y a lieu, tous les frais suppleĢmentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement et tous les autres frais eĢventuels exigibles ; – en l’absence d’exeĢcution immeĢdiate du contrat, la date ou le deĢlai auquel le vendeur s’engage aĢ livrer le bien, quel que soit son prix ; – les informations relatives aĢ l’identiteĢ du vendeur, aĢ ses coordonneĢes postales, teĢleĢphoniques et eĢlectroniques, et aĢ ses activiteĢs, celles relatives aux garanties leĢgales, aux fonctionnaliteĢs du contenu numeĢrique et, le cas eĢcheĢant, aĢ son interopeĢrabiliteĢ, aĢ l’existence et aux modaliteĢs de mise en oeuvre des garanties et autres conditions contractuelles.Article 4 – La commande
L’acheteur a la possibiliteĢ de passer sa commande en ligne, aĢ partir du catalogue en ligne et au moyen du formulaire qui y figure, pour tout produit, dans la limite des stocks disponibles.
L’acheteur sera informeĢ de toute indisponibiliteĢ du produit ou du bien commandeĢ.
Pour que la commande soit valideĢe, l’acheteur devra accepter, en cliquant aĢ l’endroit indiqueĢ, les preĢsentes conditions geĢneĢrales. Il devra aussi choisir l’adresse et le mode de livraison, et enfin valider le mode de paiement.
La vente sera consideĢreĢe comme deĢfinitive :
– apreĢs l’envoi aĢ l’acheteur de la confirmation de l’acceptation de la commande par le vendeur par courrier eĢlectronique ;
– et apreĢs encaissement par le vendeur de l’inteĢgraliteĢ du prix.
Toute commande vaut acceptation des prix et de la description des produits disponibles aĢ la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d’un eĢventuel eĢchange et des garanties ci-dessous mentionneĢes.
Dans certains cas, notamment deĢfaut de paiement, adresse erroneĢe ou autre probleĢme sur le compte de l’acheteur, le vendeur se reĢserve le droit de bloquer la commande de l’acheteur jusqu’aĢ la reĢsolution du probleĢme.
Pour toute question relative au suivi d’une commande, l’acheteur peut appeler le numeĢro de teĢleĢphone suivant : 0783857363 (couĢt d’un appel local), aux jours et horaires suivants : lundi au vendredi de 9h aĢ 20h, ou envoyer un mail au vendeur aĢ lāadresse mail suivante
: lafermesauvageonne@gmail.com
Article 5 – Signature eĢlectronique
La fourniture en ligne du numeĢro de carte bancaire de l’acheteur et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’accord de l’acheteur :
– exigibiliteĢ des sommes dues au titre du bon de commande ;
– signature et acception expresse de toutes les opeĢrations effectueĢes.
En cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire, l’acheteur est inviteĢ, deĢs le constat de cette utilisation, aĢ contacter le vendeur au numeĢro de teĢleĢphone suivant : 0783857363.
Article 6 – Confirmation de commande
Le vendeur fournit aĢ l’acheteur une confirmation de commande, par messagerie eĢlectronique.
Article 7 – Preuve de la transaction
Les registres informatiseĢs, conserveĢs dans les systeĢmes informatiques du vendeur dans des conditions raisonnables de seĢcuriteĢ, seront consideĢreĢs comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures est effectueĢ sur un support fiable et durable pouvant eĢtre produit aĢ titre de preuve.
Article 8 – Informations sur les produits
Les produits reĢgis par les preĢsentes conditions geĢneĢrales sont ceux qui figurent sur le site internet du vendeur et qui sont indiqueĢs comme vendus et expeĢdieĢs par le vendeur. Ils sont proposeĢs dans la limite des stocks disponibles.
Les produits sont deĢcrits et preĢsenteĢs avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant aĢ cette preĢsentation, la responsabiliteĢ du vendeur ne pourrait eĢtre engageĢe.
Les photographies des produits ne sont pas contractuelles.
Article 9 – Prix
Le vendeur se reĢserve le droit de modifier ses prix aĢ tout moment mais s’engage aĢ appliquer les tarifs en vigueur indiqueĢs au moment de la commande, sous reĢserve de disponibiliteĢ aĢ cette date.
Les prix sont indiqueĢs en euros. Ils ne tiennent pas compte des frais de livraison, factureĢs en suppleĢment, et indiqueĢs avant la validation de la commande. Les prix tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande et tout changement du taux applicable TVA sera automatiquement reĢpercuteĢ sur le prix des produits de la boutique en ligne.
Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient aĢ eĢtre creĢeĢes ou modifieĢes, en hausse comme en baisse, ce changement pourra eĢtre reĢpercuteĢ sur le prix de vente des produits.
Article 10 – Mode de paiement
Il s’agit d’une commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la passation de la commande implique un reĢglement de l’acheteur.
Pour reĢgler sa commande, l’acheteur dispose, aĢ son choix, de l’ensemble des modes de paiement mis aĢ sa disposition par le vendeur et listeĢs sur le site du vendeur. L’acheteur garantit au vendeur qu’il dispose des autorisations eĢventuellement neĢcessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du bon de commande. Le vendeur se reĢserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute livraison en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accreĢditeĢs ou en cas de non-paiement. Le vendeur se reĢserve notamment le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande eĢmanant d’un acheteur qui n’aurait pas reĢgleĢ totalement ou partiellement une commande preĢceĢdente ou avec lequel un litige de paiement serait en cours d’administration.
Le paiement du prix s’effectue en totaliteĢ au jour de la commande, selon les modaliteĢs suivantes : – carte bancaire
Article 11 – DisponibiliteĢ des produits – Remboursement – ReĢsolution
Sauf en cas de force majeure ou lors des peĢriodes de fermeture de la boutique en ligne qui seront clairement annonceĢes sur la page d’accueil du site, les deĢlais d’expeĢdition seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqueĢs ci-dessous. Les deĢlais d’expeĢdition courent aĢ compter de la date d’enregistrement de la commande indiqueĢe sur le mail de confirmation de la commande.
Pour les livraisons en France MeĢtropolitaine et en Corse, le deĢlai est de 48h aĢ compter du jour suivant celui ouĢ l’acheteur a passeĢ sa commande, selon les modaliteĢs suivantes : colissimo. Au plus tard, le deĢlai sera de 30 jours ouvrables apreĢs la conclusion du contrat. Pour les livraisons dans les DOM-TOM ou un autre pays, les modaliteĢs de livraison seront preĢciseĢes aĢ lāacheteur au cas par cas.
En cas de non-respect de la date ou du deĢlai de livraison convenu, l’acheteur devra, avant de rompre le contrat, enjoindre au vendeur d’exeĢcuter celui-ci dans un deĢlai suppleĢmentaire raisonnable.
AĢ deĢfaut d’exeĢcution aĢ l’expiration de ce nouveau deĢlai, l’acheteur pourra librement rompre le contrat.
L’acheteur devra accomplir ces formaliteĢs successives par lettre recommandeĢe avec accuseĢ de reĢception ou par un eĢcrit sur un autre support durable.
Le contrat sera consideĢreĢ comme reĢsolu aĢ la reĢception par le vendeur de la lettre ou de l’eĢcrit l’informant de cette reĢsolution, sauf si le professionnel s’est exeĢcuteĢ entre-temps.
L’acheteur pourra cependant reĢsoudre immeĢdiatement le contrat, si les dates ou deĢlais vu ci-dessus constituent pour lui une condition essentielle du contrat.
Dans ce cas, lorsque le contrat est reĢsolu, le vendeur est tenu de rembourser l’acheteur de la totaliteĢ des sommes verseĢes, au plus tard dans les 14 jours suivant la date aĢ laquelle le contrat a eĢteĢ deĢnonceĢ.
En cas d’indisponibiliteĢ du produit commandeĢ, l’acheteur en sera informeĢ au plus toĢt et aura la possibiliteĢ d’annuler sa commande. L’acheteur aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes verseĢes dans les 14 jours au plus tard de leur versement, soit l’eĢchange du produit.
Article 12 – ModaliteĢs de livraison
La livraison s’entend du transfert au consommateur de la possession physique ou du controĢle du bien. Les produits commandeĢs sont livreĢs selon les modaliteĢs et le deĢlai preĢciseĢs ci-dessus.
Les produits sont livreĢs aĢ l’adresse indiqueĢe par l’acheteur sur le bon de commande, l’acheteur devra veiller aĢ son exactitude. Tout colis renvoyeĢ au vendeur aĢ cause d’une adresse de livraison erroneĢe ou incompleĢte sera reĢexpeĢdieĢ aux frais de l’acheteur. L’acheteur peut, aĢ sa demande, obtenir l’envoi d’une facture aĢ l’adresse de facturation et non aĢ l’adresse de livraison, en validant l’option preĢvue aĢ cet effet sur le bon de commande.
Si l’acheteur est absent le jour de la livraison, le livreur laissera un avis de passage dans la boiĢte aux lettres, qui permettra de retirer le colis aux lieu et deĢlai indiqueĢs.
Si au moment de la livraison, l’emballage d’origine est abiĢmeĢ, deĢchireĢ, ouvert, l’acheteur doit alors veĢrifier l’eĢtat des articles. S’ils ont eĢteĢ endommageĢs, l’acheteur doit impeĢrativement refuser le colis et noter une reĢserve sur le bordereau de livraison (colis refuseĢ car ouvert ou endommageĢ).
L’acheteur doit indiquer sur le bon de livraison et sous forme de reĢserves manuscrites accompagneĢes de sa signature toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommageĢ, produits casseĢs…).
Cette veĢrification est consideĢreĢe comme effectueĢe deĢs lors que l’acheteur, ou une personne autoriseĢe par lui, a signeĢ le bon de livraison. L’acheteur devra alors confirmer par courrier recommandeĢ ces reĢserves au transporteur au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la reĢception du ou des articles et transmettre une copie de ce courrier par fax ou simple courrier au vendeur aĢ l’adresse indiqueĢe dans les mentions leĢgales du site.
Si les produits neĢcessitent d’eĢtre renvoyeĢs au vendeur, ils doivent faire l’objet d’une demande de retour aupreĢs du vendeur dans les 14 jours suivant la livraison. Toute reĢclamation formuleĢe hors de ce deĢlai ne pourra eĢtre accepteĢe. Le retour du produit ne pourra eĢtre accepteĢ que pour les produits dans leur eĢtat d’origine (emballage, accessoires, notice…).
Article 13 – Erreurs de livraison
L’acheteur devra formuler aupreĢs du vendeur le jour meĢme de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvreĢ suivant la livraison, toute reĢclamation d’erreur de livraison et/ou de non-conformiteĢ des produits en nature ou en qualiteĢ par rapport aux indications figurant sur le bon de commande. Toute reĢclamation formuleĢe au-delaĢ de ce deĢlai sera rejeteĢe.
La reĢclamation pourra eĢtre faite, au choix de l’acheteur :
– par teĢleĢphone au numeĢro suivant : 0783857363 ;
– par e-mail aĢ l’adresse suivante : lafermesauvageonne@gmail.com
Toute reĢclamation non effectueĢe dans les reĢgles deĢfinies ci-dessus et dans les deĢlais impartis ne pourra eĢtre prise en compte et deĢgagera le vendeur de toute responsabiliteĢ vis-aĢ-vis de l’acheteur.
AĢ reĢception de la reĢclamation, le vendeur attribuera un numeĢro d’eĢchange du ou des produit(s) concerneĢ(s) et le communiquera par e-mail aĢ l’acheteur. L’eĢchange d’un produit ne peut avoir lieu qu’apreĢs l’attribution du numeĢro d’eĢchange.
En cas d’erreur de livraison ou d’eĢchange, tout produit aĢ eĢchanger ou aĢ rembourser devra eĢtre retourneĢ au vendeur dans son ensemble et dans son emballage d’origine, en Colissimo RecommandeĢ, aĢ l’adresse suivante : 9 rue de la done, le village, 38930 Le percy.
Les frais de retour sont aĢ la charge du vendeur.
Article 14 – Garantie des produits
14-1 Garantie leĢgale de conformiteĢ
Le vendeur est garant de la conformiteĢ du bien vendu au contrat, permettant aĢ l’acheteur de formuler une demande au titre de la garantie leĢgale de conformiteĢ preĢvue aux articles L. 217-3 et suivants du code de la consommation.
En cas de mise en oeuvre de la garantie leĢgale de conformiteĢ, il est rappeleĢ que :
– l’acheteur beĢneĢficie d’un deĢlai de 2 ans aĢ compter de la deĢlivrance du bien pour agir ;
– l’acheteur peut choisir entre la reĢparation ou le remplacement du bien, sous reĢserve des conditions de couĢt preĢvues par l’article L. 217-17 du code de la consommation ;
– l’acheteur nāa pas aĢ apporter la preuve de la non-conformiteĢ du bien durant les 24 mois en cas de biens neufs (12 mois en cas de biens d’occasion), suivant la deĢlivrance du bien.
14-2 Garantie leĢgales des vices cacheĢs
ConformeĢment aux articles 1641 et suivants du code civil, le vendeur est garant des vices cacheĢs pouvant affecter le bien vendu. Il appartiendra aĢ l’acheteur de prouver que les vices existaient aĢ la vente du bien et sont de nature aĢ rendre le bien impropre aĢ l’usage auquel il est destineĢ. Cette garantie doit eĢtre mise en oeuvre dans un deĢlai de deux ans aĢ compter de la deĢcouverte du vice.
L’acheteur peut choisir entre la reĢsolution de la vente ou une reĢduction du prix conformeĢment aĢ l’article 1644 du code civil.
Garantie commerciale
Les produits vendus sont eĢgalement couverts par une garantie commerciale visant aĢ garantir leur conformiteĢ et assurant le remboursement du prix d’achat, le remplacement ou la reĢparation des biens. Elle ne couvre pas les deĢfauts occasionneĢs du fait d’une utilisation anormale ou fautive ou reĢsultant d’une cause eĢtrangeĢre aux qualiteĢs intrinseĢques des produits.
Article 15 – Droit de reĢtractation
Application du droit de reĢtractation
ConformeĢment aux dispositions du code de la consommation, l’acheteur dispose d’un deĢlai de 14 jours aĢ compter de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l’eĢchange ou le remboursement sans peĢnaliteĢ, aĢ l’exception des frais de retour qui restent aĢ la charge de l’acheteur.
Les retours sont aĢ effectuer dans leur eĢtat d’origine et complets (emballage, accessoires, notice…) permettant leur recommercialisation aĢ l’eĢtat neuf, accompagneĢs de la facture d’achat.
Les produits endommageĢs, salis ou incomplets ne sont pas repris.
Le droit de reĢtractation peut eĢtre exerceĢ en ligne, aĢ l’aide du formulaire de reĢtractation disponible sur ce site internet. Dans ce cas, un accuseĢ de reĢception sur un support durable sera immeĢdiatement communiqueĢ aĢ l’acheteur. Tout autre mode de deĢclaration de reĢtractation est accepteĢ. Il doit eĢtre deĢnueĢ d’ambiguiĢteĢ et exprimer la volonteĢ de se reĢtracter.
En cas d’exercice du droit de reĢtractation dans le deĢlai susviseĢ, sont rembourseĢs le prix du ou des produit(s) acheteĢ(s) et les frais de livraison sont rembourseĢs.
Les frais de retour sont aĢ la charge de l’acheteur.
L’eĢchange (sous reĢserve de disponibiliteĢ) ou le remboursement sera effectueĢ dans un deĢlai de 48h, et au plus tard, dans le deĢlai de 14 jours aĢ compter de la reĢception, par le vendeur, des produits retourneĢs par l’acheteur dans les conditions preĢvues ci-dessus.
Exceptions
Selon l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de reĢtractation ne peut pas eĢtre exerceĢ pour les contrats :
– de fourniture de biens dont le prix deĢpend de fluctuations sur le marcheĢ financier eĢchappant au controĢle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le deĢlai de reĢtractation ;
– de fourniture de biens confectionneĢs selon les speĢcifications du consommateur ou nettement personnaliseĢs ;
– de fourniture de biens susceptibles de se deĢteĢriorer ou de se peĢrimer rapidement ;
– de fourniture de biens qui ont eĢteĢ descelleĢs par le consommateur apreĢs la livraison et qui ne peuvent eĢtre renvoyeĢs pour des raisons d’hygieĢne ou de protection de la santeĢ ;
– de fourniture de biens qui, apreĢs avoir eĢteĢ livreĢs et de par leur nature, sont meĢlangeĢs de manieĢre indissociable avec d’autres articles ;
– de fourniture de boissons alcooliseĢes dont la livraison est diffeĢreĢe au-delaĢ de trente jours et dont la valeur convenue aĢ la conclusion du contrat deĢpend de fluctuations sur le marcheĢ eĢchappant au controĢle du professionnel ;
– de travaux d’entretien ou de reĢparation aĢ reĢaliser en urgence au domicile du consommateur et expresseĢment solliciteĢs par lui, dans la limite des pieĢces de rechange et travaux strictement neĢcessaires pour reĢpondre aĢ l’urgence ;
– de fourniture d’enregistrements audio ou videĢo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont eĢteĢ descelleĢs par le consommateur apreĢs la livraison ;
– de fourniture d’un journal, d’un peĢriodique ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement aĢ ces publications ;
– de fourniture d’un contenu numeĢrique non fourni sur un support mateĢriel dont l’exeĢcution a commenceĢ apreĢs accord preĢalable expreĢs du consommateur et renoncement expreĢs aĢ son droit de reĢtractation.
Article 16 – Force majeure
Toutes circonstances indeĢpendantes de la volonteĢ des parties empeĢchant l’exeĢcution dans des conditions normales de leurs obligations sont consideĢreĢes comme des causes d’exoneĢration des obligations des parties et entraiĢnent leur suspension.
La partie qui invoque les circonstances viseĢes ci-dessus doit avertir immeĢdiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.
Seront consideĢreĢs comme cas de force majeure tous faits ou circonstances irreĢsistibles, exteĢrieurs aux parties, impreĢvisibles, ineĢvitables, indeĢpendants de la volonteĢ des parties et qui ne pourront eĢtre empeĢcheĢs par ces dernieĢres, malgreĢ tous les efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont consideĢreĢs comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempeĢtes, inondations, foudre, l’arreĢt des reĢseaux de teĢleĢcommunication ou difficulteĢs propres aux reĢseaux de teĢleĢcommunication externes aux clients.
Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’eĢveĢnement et convenir des conditions dans lesquelles l’exeĢcution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure a une dureĢe supeĢrieure aĢ trois mois, les preĢsentes conditions geĢneĢrales pourront eĢtre reĢsilieĢes par la partie leĢseĢe.
Article 17 – ProprieĢteĢ intellectuelle
Le contenu du site internet reste la proprieĢteĢ du vendeur, seul titulaire des droits de proprieĢteĢ intellectuelle sur ce contenu.
Les acheteurs s’engagent aĢ ne faire aucun usage de ce contenu ; toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un deĢlit de contrefaçon.
Article 18 – Informatiques et LiberteĢs
Les donneĢes nominatives fournies par l’acheteur sont neĢcessaires au traitement de sa commande et aĢ l’eĢtablissement des factures. Elles peuvent eĢtre communiqueĢes aux partenaires du vendeur chargeĢs de l’exeĢcution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
L’acheteur dispose d’un droit d’acceĢs permanent, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations le concernant. Ce droit peut eĢtre exerceĢ dans les conditions et selon les modaliteĢs deĢfinies sur le site la ferme sauvageonne.
Article 19 – Non-validation partielle
Si une ou plusieurs stipulations des preĢsentes conditions geĢneĢrales sont tenues pour non valides ou deĢclareĢes telles en application d’une loi, d’un reĢglement ou aĢ la suite d’une deĢcision deĢfinitive d’une juridiction compeĢtente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur porteĢe.
Article 20 – Non-renonciation
Le fait pour l’une des parties de ne pas se preĢvaloir d’un manquement par l’autre partie aĢ l’une quelconque des obligations viseĢes dans les preĢsentes conditions geĢneĢrales ne saurait eĢtre interpreĢteĢ pour l’avenir comme une renonciation aĢ l’obligation en cause.
Article 21 – Titre
En cas de difficulteĢ d’interpreĢtation entre l’un quelconque des titres figurant en teĢte des clauses, et l’une quelconque des clauses, les titres seront deĢclareĢs inexistants.
Article 22 – Langue du contrat
Les preĢsentes conditions geĢneĢrales de vente sont reĢdigeĢes en langue française. Dans le cas ouĢ elles seraient traduites en une ou plusieurs langues eĢtrangeĢres, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Article 23 – MeĢdiation et reĢglement des litiges
L’acheteur peut recourir aĢ une meĢdiation conventionnelle, notamment aupreĢs de la Commission de la meĢdiation de la consommation ou aupreĢs des instances de meĢdiation sectorielles existantes, ou aĢ tout mode alternatif de reĢglement des diffeĢrends (conciliation, par exemple) en cas de contestation. Les noms, coordonneĢes et adresse eĢlectronique du meĢdiateur sont disponibles sur notre site.
ConformeĢment aĢ lāarticle 14 du ReĢglement (UE) n°524/2013, la Commission EuropeĢenne a mis en place une plateforme de ReĢglement en Ligne des Litiges, facilitant le reĢglement indeĢpendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de lāUnion europeĢenne. Cette plateforme est accessible au lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/.
Article 24 – Loi applicable
Les preĢsentes conditions geĢneĢrales sont soumises aĢ l’application du droit français. Le tribunal compeĢtent est le tribunal judiciaire. Il en est ainsi pour les reĢgles de fond comme pour les reĢgles de forme. En cas de litige ou de reĢclamation, l’acheteur s’adressera en prioriteĢ au vendeur pour obtenir une solution amiable.
Article 25 – Protection des donneĢes personnelles
DonneĢes collecteĢes
Les donneĢes aĢ caracteĢre personnel qui sont collecteĢes sur ce site sont les suivantes :
– ouverture de compte : lors de la creĢation du compte de l’utilisateur, ses nom ; preĢnom ; adresse eĢlectronique ; n° de teĢleĢphone
; adresse postale ;
– connexion : lors de la connexion de l’utilisateur au site web, celui-ci enregistre, notamment, ses nom, preĢnom, donneĢes de connexion, d’utilisation, de localisation et ses donneĢes relatives au paiement ;
– profil : l’utilisation des prestations preĢvues sur le site web permet de renseigner un profil, pouvant comprendre une adresse et un numeĢro de teĢleĢphone ;
– paiement : dans le cadre du paiement des produits et prestations proposeĢs sur le site web, celui-ci enregistre des donneĢes financieĢres relatives au compte bancaire ou aĢ la carte de creĢdit de l’utilisateur ;
– communication : lorsque le site web est utiliseĢ pour communiquer avec d’autres membres, les donneĢes concernant les communications de l’utilisateur font l’objet d’une conservation temporaire ;
– cookies : les cookies sont utiliseĢs, dans le cadre de l’utilisation du site. L’utilisateur a la possibiliteĢ de deĢsactiver les cookies aĢ partir des parameĢtres de son navigateur.
Utilisation des donneĢes personnelles
Les donneĢes personnelles collecteĢes aupreĢs des utilisateurs ont pour objectif la mise aĢ disposition des services du site web, leur ameĢlioration et le maintien d’un environnement seĢcuriseĢ. Plus preĢciseĢment, les utilisations sont les suivantes :
– acceĢs et utilisation du site web par l’utilisateur ;
– gestion du fonctionnement et optimisation du site web ;
– organisation des conditions d’utilisation des Services de paiement ;
– veĢrification, identification et authentification des donneĢes transmises par l’utilisateur ;
– proposition aĢ l’utilisateur de la possibiliteĢ de communiquer avec d’autres utilisateurs du site web ;
– mise en oeuvre d’une assistance utilisateurs ;
– personnalisation des services en affichant des publiciteĢs en fonction de l’historique de navigation de l’utilisateur, selon ses preĢfeĢrences ;
– preĢvention et deĢtection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels malveillants) et gestion des incidents de seĢcuriteĢ ; – gestion des eĢventuels litiges avec les utilisateurs ;
– envoi d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des preĢfeĢrences de l’utilisateur.
Partage des donneĢes personnelles avec des tiers
Les donneĢes personnelles peuvent eĢtre partageĢes avec des socieĢteĢs tierces, dans les cas suivants :
– lorsque l’utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en oeuvre de ces services, le site web est en relation avec des socieĢteĢs bancaires et financieĢres tierces avec lesquelles elle a passeĢ des contrats ;
– lorsque l’utilisateur publie, dans les zones de commentaires libres du site web, des informations accessibles au public ;
– lorsque l’utilisateur autorise le site web d’un tiers aĢ acceĢder aĢ ses donneĢes ;
– lorsque le site web recourt aux services de prestataires pour fournir l’assistance utilisateurs, la publiciteĢ et les services de paiement. Ces prestataires disposent d’un acceĢs limiteĢ aux donneĢes de l’utilisateur, dans le cadre de l’exeĢcution de ces prestations, et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformiteĢ avec les dispositions de la reĢglementation applicable en matieĢre protection des donneĢes aĢ caracteĢre personnel ;
– si la loi l’exige, le site web peut effectuer la transmission de donneĢes pour donner suite aux reĢclamations preĢsenteĢes contre le site
web et se conformer aux proceĢdures administratives et judiciaires ;
– si le site web est impliqueĢe dans une opeĢration de fusion, acquisition, cession d’actifs ou proceĢdure de redressement judiciaire, elle pourra eĢtre ameneĢe aĢ ceĢder ou partager tout ou partie de ses actifs, y compris les donneĢes aĢ caracteĢre personnel. Dans ce cas, les utilisateurs seraient informeĢs, avant que les donneĢes aĢ caracteĢre personnel ne soient transfeĢreĢes aĢ une tierce partie.
SeĢcuriteĢ et confidentialiteĢ
Le site web met en oeuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matieĢre de seĢcuriteĢ du numeĢrique pour proteĢger les donneĢes personnelles contre les alteĢrations, destructions et acceĢs non autoriseĢs. Toutefois, il est aĢ signaler qu’internet n’est pas un environnement compleĢtement seĢcuriseĢ et le site web ne peut pas garantir la seĢcuriteĢ de la transmission ou du stockage des informations sur internet.
Mise en oeuvre des droits des utilisateurs
En application de la reĢglementation applicable aux donneĢes aĢ caracteĢre personnel, les utilisateurs disposent des droits suivants, qu’ils peuvent exercer en faisant leur demande aĢ l’adresse suivante : lafermesauvageonne@gmail.com
ā le droit dāacceĢs : ils peuvent exercer leur droit d’acceĢs, pour connaiĢtre les donneĢes personnelles les concernant. Dans ce cas, avant la mise en Åuvre de ce droit, le site web peut demander une preuve de l’identiteĢ de l’utilisateur afin d’en veĢrifier l’exactitude.
ā le droit de rectification : si les donneĢes aĢ caracteĢre personnel deĢtenues par le site web sont inexactes, ils peuvent demander la mise aĢ jour des informations.
ā le droit de suppression des donneĢes : les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs donneĢes aĢ caracteĢre personnel, conformeĢment aux lois applicables en matieĢre de protection des donneĢes.
ā le droit aĢ la limitation du traitement : les utilisateurs peuvent de demander au site web de limiter le traitement des donneĢes personnelles conformeĢment aux hypotheĢses preĢvues par le RGPD.
ā le droit de sāopposer au traitement des donneĢes : les utilisateurs peuvent sāopposer aĢ ce que ses donneĢes soient traiteĢes conformeĢment aux hypotheĢses preĢvues par le RGPD.
ā le droit aĢ la portabiliteĢ : ils peuvent reĢclamer que le site web leur remette les donneĢes personnelles qui lui sont fournies pour les transmettre aĢ un nouveau site web.
Evolution de la preĢsente clause
Le site web se reĢserve le droit d’apporter toute modification aĢ la preĢsente clause relative aĢ la protection des donneĢes aĢ caracteĢre personnel aĢ tout moment. Si une modification est apporteĢe aĢ la preĢsente clause de protection des donneĢes aĢ caracteĢre personnel, le site web s’engage aĢ publier la nouvelle version sur son site. Le site web informera eĢgalement les utilisateurs de la modification par messagerie eĢlectronique, dans un deĢlai minimum de 15 jours avant la date d’effet. Si l’utilisateur n’est pas d’accord avec les termes de la nouvelle reĢdaction de la clause de protection des donneĢes aĢ caracteĢre personnel, il a la possibiliteĢ de supprimer son compte.